Actualités

L’assaut contre la malaria

En 2022, la République Démocratique du Congo a enregistré près de 30 millions de cas de paludisme, selon des chiffres de l’observatoire Severe Malaria qui renseigne, en outre, que 25 mille personnes environ sont décédées au pays, du fait de la maladie au cours de la même année.

Tous les ans, la journée mondiale de lutte contre le paludisme est organisée le 25 avril. A cette occasion, nous vous proposons un flash-back sur cinq parmi les nombreuses actions de HJ Foundation dans les orphelinats, les hospices des vieillards, les églises, pour contribuer à l’effort d’éradication de la première cause de mortalité dans le pays.

  1. Comme l’année précédente, 2019 voit HJ Foundation s’investir dans le combat contre le paludisme. Les 24, 25 et 26 avril, à l’occasion de la journée de lutte contre le paludisme, des équipes médicales sont déployées notamment à la place de la Gare où des passants viennent spontanément se faire dépister et prendre gratuitement des antipaludéens lorsqu’ils étaient testés positifs.
  2. Les pensionnaires de l’hospice Bolingo, en commune de Limete gardent un bon témoignage de HJ Foundation, eux qui ont reçu plus d’une visite de l’organisation. En 2021, les émissaires de la Harish Jagtani Foundation avaient distribué des vivres (des bidons d’huile de cuisson, des cartons de sardines, de tomate, …), des médicaments ainsi que des produits de protection contre les piqûres de moustiques, responsables de la maladie. Il s’agit notamment d’une gamme de produits cosmétiques composée de savons, poudre et lotion.
  3. Jusque dans l’enceinte d’une église ! Ah oui ! HJ Foundation peut se targuer d’avoir tout essayé, d’être allée dans tous les endroits possibles pour atteindre un maximum de personnes à qui elle dispensait ensuite des soins antipaludiques gratuits. Preuve, elle a organisé un camp de dépistage dans la cour même de la Paroisse catholique Saint Achille Kiwanuka de Kingabwa, en commune de Limite. Évidemment, tous ceux (enfants, femmes et hommes) venus pour le culte se faisaient dépister sur place même et quand ils étaient testés positifs, ils recevaient des produits médicaux.
  4. Les orphelinats de Buna (commune de Barumbu), Domus Angeli (commune de Masina), Maison Enrica Foyer du Petit Jésus (Limete) connaissent les bienfaits de HJ Foundation. Des centaines d’enfants y ont bénéficié d’actes de charité de la part de l’organisation. Le fondateur et président de HJ Foundation, Harish Jagtani a parfois même été personnellement de la délégation. Les jeunes de la Maison Enrica, foyer de l’enfant Jésus peuvent en témoigner.
  5. Depuis 2023, HJ Foundation a mis en place une clinique gratuite et, entre, autres services que propose l’établissement, il prend en charge le traitement du paludisme pour des personnes à faible revenu et indigentes. Vous dites que la fondation offre déjà ce service depuis sept ans, c’est bien cela ?

Sauf que maintenant, il s’agit d’un programme permanent avec une adresse connue.