Actualités

La clinique gratuite de HJ Foundation, un an déjà

En République Démocratique du Congo, la santé demeure une urgence permanente. En partie, parce que le gouvernement la place au centre des politiques publiques, mais c’est surtout parce que les […]

En République Démocratique du Congo, la santé demeure une urgence permanente. En partie, parce que le gouvernement la place au centre des politiques publiques, mais c’est surtout parce que les chiffres concernant l’accès aux soins de santé dans le pays suscitent l’attention. Selon les statistiques officielles, près de la moitié de la population n’a pas accès aux soins de santé essentiels, ce qui classe la RDC au 39e rang en Afrique en termes d’indice d’accessibilité aux soins de santé.

HJ Foundation est un refuge pour les populations défavorisées qui constituent naturellement le groupe de personnes privé d’accès aux soins. Depuis le 26 mars 2023, la fondation a mis en place une clinique gratuite qui prend en charge plusieurs maladies, dont le paludisme, endémique dans le pays. Pour ce faire, elle accueille chaque jour des personnes qui viennent se faire dépister et prend en charge leur traitement lorsque les résultats des diagnostics sont positifs.

La création de la clinique a été un palier important dans la croissance de HJ Foundation. A ce jour, la distribution gratuite des prothèses dans le cadre du programme « Jambe de Jaipur » a lieu dans cet établissement de charité.

« J’ai un hôpital qui s’appelle HJ hospital. J’ai vu qu’il y a beaucoup de patients qui n’arrivent pas à avoir des soins médicaux à cause du manque de moyens. C’est comme ça que j’ai monté cette structure-là, pour que ce soit 100% gratuit. Pour le moment, on peut accueillir 300 personnes par jour. Le Congo m’a beaucoup donné et c’est le moment de redonner. », rappelait Harish Jagtani lors de l’inauguration de la clinique.

Une année plus tard, cette assertion se vérifie et tout se déroule selon la vision du fondateur de HJ Foundation, Harish Jagtani, au grand bonheur du peuple congolais.

Les interventions de HJ Foundation dans le domaine de la santé à Boende, Kimpese, Mbuji-Mayi, Kalehe, Kinshasa et dans d’autres coins du pays ne remontent pas seulement à l’année dernière. Mais l’implantation dans la capitale de la clinique gratuite a surtout permis de donner une adresse évidente pour les nécessiteux.

Rappelons que « Santé et bien-être » est le troisième sur les 17 Objectifs de Développement Durable que l’humanité poursuit pour l’horizon 2030.