Actualités
L’éducation, le front méconnu de HJ Foundation
Accueil » L’éducation, le front méconnu de HJ Foundation
Belle image d’un patron tenant dans ses bras l’enfant d’un de ses collaborateurs ! Le président de HJ Foundation, Harish Jagtani prend régulièrement part à la cérémonie de distribution des […]
Belle image d’un patron tenant dans ses bras l’enfant d’un de ses collaborateurs ! Le président de HJ Foundation, Harish Jagtani prend régulièrement part à la cérémonie de distribution des kits scolaires à tous les enfants des membres du personnel HJ Hospitals. Ce geste vraisemblablement commun n’est pas une démarche isolée.
A côté de la santé, l’éducation est le deuxième combat majeur pour HJ Foundation. Ce n’est pas par hasard si les deux notions sont reprises ensemble dans l’énoncé de la vision de l’organisation, à savoir « créer un monde où chaque individu, quel que soit son statut social, a droit à une santé et une éducation de qualité ». Dans son objectif de contribuer au bien-être des communautés, la fondation s’investit dans le domaine de l’éducation, de manière insoupçonnée.
En novembre 2021, HJ Foundation s’était associée à la Monusco et surtout au Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC) pour financer une campagne en faveur des élèves du plateau de Bateke situé à une centaine de kilomètres de Kinshasa. Initialement, il s’agissait uniquement d’une remise des matériels de protection contre le Covid-19. Cependant, grâce au soutien financier considérable de la Fondation HJ et à l’implication de l’acteur social Bulamba Dieumerci, ce projet a été élargi pour inclure d’autres initiatives. Cela comprend la distribution de kits scolaires complets aux enfants défavorisés, orphelins et en situation de handicap dans le territoire d’Ilebo, province du Kasaï.
Convaincue que l’école doit être le lieu, par excellence, de formation des élites destinées à développer le pays, la fondation y encourage les pratiques saines pour soi-même et pour les autres. Par exemple, HJ Foundation mène régulièrement des campagnes de sensibilisation à l’hygiène des mains dans des écoles de Kinshasa. Par le passé, cela a été fait aux Instituts francophone et anglophone Aurore et à l’école internationale Jewels.
Le philanthrope indien Harish Jagtani considère l’enseignement scolaire mais aussi « la formation post ou extrascolaire » comme un enjeu essentiel dans le développement de la République Démocratique du Congo.