Actualités

Santé passe richesse : Pourquoi HJ Foundation met un accent sur la santé

Depuis sa création en 2016, HJ Foundation œuvre à « soulager, sauver des vies et contribuer au bien-être » des personnes démunies et vulnérables. Huit ans plus tard, cette mission […]

Depuis sa création en 2016, HJ Foundation œuvre à « soulager, sauver des vies et contribuer au bien-être » des personnes démunies et vulnérables. Huit ans plus tard, cette mission se poursuit. Des Congolais de Kinshasa et de l’intérieur du pays font l’éloge de l’une des organisations humanitaires les plus impactantes du pays. Malgré un champ d’action pluriel qui s’étend également à l’éducation, la santé reste et de loin, l’axe principal de HJ Foundation. Mais pourquoi la santé ?

 

HJ Foundation, une ONG du secteur de la santé ?

« Le chemin vers la pauvreté prend fin lorsque la prochaine génération peut accéder à des soins de santé de qualité…». Cette phrase, qui tapisse la communication de la fondation, résume son engagement pour la santé. Car, en moins d’une décennie, HJ Foundation a pris en charge les soins de santé de millions des Congolais à travers de multiples campagnes. Il y a quelques années, en marge de la célébration de la journée mondiale des malades, la coordonnatrice de l’organisation, Saika Munshi expliquait l’approche HJ Foundation dans le domaine. « Pour notre fondation, la journée internationale des malades, on essaie d’apporter une aide physique, morale, mais le plus important, c’est que dans l’aide médicale, nous apportons aussi une aide financière notamment les gens qui ne peuvent pas se faire soigner ou se faire opérer parce que dans certains hôpitaux ça coûte extrêmement cher ». Justement, les coûts élevés des soins sont le principal obstacle pour un grand nombre des Congolais. En réponse à cela, la fondation a créé en 2023 une clinique gratuite pour le diagnostic et le traitement de plusieurs maladies. Dans son discours d’inauguration, Harish Jagtani avait alors noté que « beaucoup de patients qui n’arrivent pas à avoir des soins médicaux à cause du manque de moyens ». En RDC, cette catégorie représente plus de la moitié de la population et justifie ce penchant pour la santé de la part du philanthrope indien et de sa fondation.

« Avant, j’avais du mal à manger, je saignais souvent… »

C’est peu de dire que la santé est un indicateur fondamental de développement et de bien-être. Avant d’être reçus par la fondation, nombreuse, parmi les personnes assistées, étaient dans une situation de vulnérabilité notoire : menaces de cécité, mobilité réduite ou pertes des fonctions vitales, etc.

A 20 ans et rongé par un cancer, Ravana Kabala avait vécu la moitié de sa vie en espérerant un miracle. Après avoir financé une chirurgie complexe en faveur du jeune homme, HJ Foundation lui a donné la chance de repartir de l’avant. « J’avais une tumeur qui m’a vraiment fait souffrir pendant 10 ans. J’ai même eu du mal à garder espoir quand ma mère a commencé les démarches. Quand elle est décédée, je pensais qu’il n’y avait plus d’espoir pour moi de me faire opérer. Mais après quelque temps, mon oncle a reçu un appel de HJ Foundation nous demandant d’aller à l’hôpital… Ils ont fait l’opération et toute la tumeur a disparu ». Sa mâchoire avait gonflé au point de s’abaisser à hauteur de la poitrine. « Avant cela, j’avais du mal à manger, je saignais souvent, mais ils m’ont opéré et maintenant, tout est fini. Je vais bien, je mange normalement ». Pour réaliser cette opération, HJ Foundation a engagé des moyens colossaux, note le directeur général de HJ Hospitals, Jean Mukenge. « Il était question que ce jeune homme soit envoyé en Inde pour cette intervention chirurgicale. HJ Foundation et HJ Hospitals sont convenus plutôt de faire venir un médecin spécialiste ici à Kinshasa pour la prise en charge de cette intervention délicate ». C’est l’oncologue indien Dr Sanjay Desai qui était venu pour la cause.

Eliot Kabeya, la trentaine, était sous la menace d’une perte totale de la vision. Mais après une chirurgie du décollement de la rétine prise en charge par HJ Foundation, il a évité la tragédie. Se disant fier du philanthrope Harish Jagtani, il se souvient encore qu’il était sceptique avant l’opération. « C’est avec beaucoup de joie que je suis sorti de la salle d’opération. Je pensais que l’opération allait durer longtemps, mais l’opération n’a fait qu’une quinzaine de minutes. Je pensais que je sortirais avec un sparadrap sur mon œil droit, mais je m’étais trompé ; je suis sorti indemne… Je suis fier de la communauté indienne et de M. Harish en particulier développé qui nous permet de rester sur place et de recevoir des soins adéquats ». Ce geste dépasse le simple fait de sauver la vision d’Eliot Kabeya. Cela lui permet surtout de continuer à travailler, à prendre en charge sa famille et à contribuer au développement du pays là où une perte de vision l’aurait précipité dans la vulnérabilité et dans la dépendance.

Employé au sein de la fondation, Gaetan Malu est un jeune Congolais qui voit atterrir des lettres de demande d’assistance adressées à HJ Foundation. Pour lui, tout leur travail est avant tout une question de cœur. « M. Harish Jagtani, c’est un homme généreux ; il est bien disposé à recevoir par le biais de la fondation, tous les cas des indigents. Et la fondation sera là pour prendre en charge… parce que HJ Fondation travail pour les indigents, les gens qui n’ont pas accès aux soins médicaux de qualité ».

A travers les années, la HJ Foundation a été engagée sur plusieurs fronts, en appui au gouvernement de la République Démocratique du Congo.